Enterrement de vie de jeune fille

à Paris à Marseille à Lyon à Toulouse à Nice à Nantes à Montpellier à Strasbourg à Bordeaux à Lille à Rennes à Reims à Saint-Étienne au Havre à Toulon à Grenoble à Dijon à Angers à Nîmes à Villeurbanne

l'enterrement de vie de jeune fille : Retour d'expérience

Pour les futures mariées Française, il y a des choses à faire (et à ne pas faire) à la maison.

 

Mes amies parlent encore d’un enterrement de vie de jeune fille à Meaux, dans le département 77 près de Paris, avec un danseur exotique déguisée en officier de police de chez Body Temptation qui ressemblait étrangement à Patrick Swayze . Elles étaient d’accord pour dire que c’était en quelque sorte la norme pour les enterrements de vie de jeune fille Parisiens : un mélange d’humour, de danse, de muscles, de sourire et de sexy, avec juste assez de ces derniers pour s’assurer qu’aucune photo ne serait jamais postée sur Facebook ou pas.

 

Mais en France, où j’ai vécu, l’enterrement de vie de jeune fille connu sous le nom de EVJF (la « victime » étant la mariée, et le « enterrement », un terme pour désigner le dernier jour de fiesta d’une célibataire) . Un rituel d’amour, d’activitées et de participation de la future mariée qui dure tout un week-end organisé par ses amies. Celles-ci, avec l’aide complice de son fiancé, utilisent des jeux traditionnels avec une touche de bizarrerie et de surprises humoristiques et décalées pour créer une expérience qui peut être aussi émouvante que le mariage lui-même. Et vous n’avez pas à brûler les photos de ce week-end torride. Du moins, pas en général

 

Le réveil de la future mariée

En septembre, un vendredi, peu avant 7 heures du matin, 16 Parisiennes, plus une New-yorkaise en décalage horaire (moi), ont transporté une future mariée désemparée à travers la gare de Lyon à Paris , Pour prendre un train qui nous a conduits à un château en ruine que nous avions loué en Normandie.

 

Mais la future mariée, Sylvie, ne savait rien de tout cela. Ce matin-là, Mme Sylvie B, 32 ans, cadre à TF1 toujours bienveillante, avait été sortie de son appartement aux petites heures du matin, baillant et sans maquillage. 

Comme il est de tradition dans un enterrement de vie de jeune fille, on ne lui avait rien dit de l’endroit où la fête allait se dérouler. Elle tenait dans sa main une valise dans laquelle sa jeune sœur, Marie, avait mis en secret sa garde-robe du week-end.

 

Je devais découvrir que chaque détail d’un enterrement de vie de jeune fille est comme cette valise parfaitement remplie : une déclaration de profond amour sororal pour la mariée.

Un tel enterrement de vie de jeune fille ressemble à une bat mitzvah pour les jeunes femmes, une fête de passage à l’âge adulte passée entourées des femmes qui ont contribué à les amener à ce moment crucial de leur vie.  Nadine P., journaliste Parisienne spécialisée dans la mode, explique que l’enterrement de vie de jeune fille a évolué à partir du conclave habituel de la mariée et de ses demoiselles d’honneur, qui se réunissaient peu de temps avant le mariage pour régler les derniers détails. De là est née l’image de l’enterrement de vie de jeune fille, où les filles se réunissent et gloussent à propos des noces à venir, de la robe, du beau marié, etc.

 

La pièce maîtresse de presque tous les enterrements de vie de jeune fille est un jeu appelé « Mister and Miss ». Les amies de la futur mariée interrogent son fiancé, lui demandant ce qu’il aime et n’aime pas et ce qu’il ressent pour elle, puis elles comparent ses réponses aux siennes. Mes amies ont fait monter les enchères avec une version vidéo.

 

Les jeux avec la future mariée

Les questions peuvent être aussi banales que « Quel est son livre préféré ? » ou « Quelle est la chose que tu regrettes le plus ? ». (ainsi que des questions embarrassantes pour faire bonne mesure). Après chaque question, la vidéo est mise en pause pendant que la mariée doit prédire sa réponse. À l’intérieur du château patiné par le temps, nous avons tous eu les larmes aux yeux lorsque l’image du fiancé de Mme Sylvie, projetée sur un mur, a répondu à la question « À quel moment avez-vous réalisé que vous étiez amoureux d’elle ? ».Lors d’un autre enterrement de vie de jeune fille auquel j’ai assisté, mon amie Catherina une réunionnaise fraichement arrivée sur Paname a composé un quiz dans lequel chaque réponse incorporait tout ou partie du nom de la mariée. Par exemple : Nommez un conseiller important d’Henry VIII qui fut plus tard emprisonné et décapité, en 1535, pour avoir refusé de signer l’acte de suprématie de 1534 (il s’agit de Sir Thomas More, mais essayez de trouver cette réponse après quelques verres de prosecco).

Lors de mon premier enterrement de vie de jeune fille à Paris, il y a quelques années, nous sommes allées au Body Temptation Sexy Circus, un spectacle chippendales sur les Champs Elysées. À chaque table se trouvaient d’autres groupes de jeunes mariées, la plupart dans de minuscules costumes de mariée avec de faux voiles, qui se lançaient des shots et commandaient des tables dance avec le danseur de leur choix, qui pratiquaient une dans langoureuse de 10min en se trémoussant autour et sur la table en question sous les yeux émerveillés du public féminin.

Entre les danses pleines de sous-entendus et les cris du public incessantes des filles, le message de cet enterrement de vie de jeune fille typiquement clinquant semblait à la fois réellement décomplexé : votre jeunesse est terminée, buvez pendant que vous êtes encore libres.

La date d’origine de l’enterrement de vie de jeune fille tel que nous le connaissons aujourd’hui est assez obscure, mais les fêtes sont devenues plus populaires dans les années 1960, les femmes cherchant à vivre une expérience qui leur soit propre et qui rivalise avec l’enterrement de vie de garçon rituel, l’enterrement de vie de garçon. Les enterrements de vie de jeune fille comme celui de la Normandie sont une évolution plus récente et, bien sûr, la fête de pré-mariage hyper-sexualisée qui consiste à boire jusqu’à plus soif existe aussi en Europe.

Souvenir d'evjf

Lors d’un week-end à Cannes, une promenade de minuit dans cette station balnéaire m’a mis face à des dizaines de jeunes femmes dans le même genre de tenues minces que j’avais vues aux États-Unis, avec de grandes écharpes de type concours de beauté indiquant « mariée » sur des poitrines presque exposées.

 

Au fur et à mesure que la nuit avançait, les femmes se froissaient dans divers états de délabrement, ou bien vacillaient, soutenues par des amis après une nuit de beuverie. En effet, les journaux  publient régulièrement des éditoriaux dénonçant ce genre d’enterrement de vie de jeune fille, et son équivalent masculin (l’enterrement de vie de garçon), dont beaucoup ont lieu sur toute la France, et dont les réjouissances sont souvent alimentées par la drogue et l’alcool.

 

On a qualifié ces enterrements de vie de garçon de « choses que seuls un paquet d’Advil et une perte de mémoire peuvent guérir ». Elle attribue la tendance actuelle à la fête plus sobre et centrée sur la mariée .

La mère de mon amie Sylvie, a écrit dans un e-mail que lorsqu’elle s’est mariée en 1980, « il n’y avait que vos amies proches qui sortaient dîner la semaine précédant le mariage ».

 

Elle a dit qu’elle préférait cette approche. « Je trouve toute l’hystérie qu’ils semblent impliquer plutôt éprouvante », a-t-elle déclaré. Mais, a-t-elle ajouté, « les temps changent ».

 

Oui, même les enterrements de vie de jeune fille plus calmes, en week-end, peuvent être portés à des sommets excessifs.

 

« Les demoiselles d’honneur ressentent une pression pour s’assurer que la fête qu’elles organisent est la meilleure qui soit »,  « C’est comme une blague récurrente, combien de fois pouvez-vous faire pleurer la mariée. C’est forcément la plus mémorable. »

Ragots d'evjf de stars

Avant son mariage avec Jamie Hince, le mannequin Kate Moss aurait emmené ses amis à un festival de musique sur l’île de Wight, arrivant dans deux Hummers stretch roses. Selon la rumeur, Kate Middleton aurait eu une poule sur le thème de la musique pop, méticuleusement organisée par sa sœur, Pippa.

 

Pourtant, les mariées qui n’aiment pas boire excessivement en regardant des danseurs masculins de chez Body Temptation à moitié nus ont l’impression d’avoir manqué un rite de passage. Après le dîner de notre première nuit en Normandie, nous nous sommes retirés dans une antichambre, que les sept demoiselles d’honneur de Sylvie avaient secrètement décorée. Des photographies d’elle et de ses amis de chaque année de sa vie couvraient les murs. Nous avons mis la musique à fond et nous avons dansé  en envoyant notre amie en mariage sous le regard de nos jeunes nous-mêmes, rayonnants sur les photos tout autour de la pièce et nous avons bien évidement commandé un stripteaseur des Body Temptation Trent Silver un Beau black qui danse à merveille et tellement sympathique ! ( Les Body Temptation se déplacent à domicile )

 

« Tout est fait pour que la mariée se sente la personne la plus aimée, la plus étonnante et la plus brillante du monde »c’est la différence entre l’enterrement de vie de jeune fille et l’enterrement de vie de garçon. « Il s’agit de faire beaucoup d’efforts pour que chaque moment soit spécial et voulu. »

 

« Quelqu’un d’autre peut se marier, s’il vous plaît ? » a-t-elle ajouté. « Je veux aller à un autre mariage. »

commander à domicile

Soyez original, offrez l'innoubliable !